JEAN-PIERRE LAFORCE

Mixeur Cinéma– Métiers du cinéma

Mixeur Cinéma de plus de deux cent cinquante longs métrages, Jean-Pierre Laforce contribue à ses débuts en qualité d’ingénieur du son à Liberté, la nuit et elle a passé tant d’heures sous les sunlights de Philippe Garrel puis débute une collaboration avec Robert Kramer qui s’avérera décisive dans l’évolution de son travail de mixeur, avec pour point d’orgue Route One/USA. Il équilibre, harmonise et mélange ensuite les pistes sonores de deux films importants réalisés par Pascale Ferran : Petits arrangements avec les morts, récompensé de la Caméra d’Or au Festival de Cannes puis plus tard Lady Chatterley, récipiendaire du Prix Louis-Delluc et du César du Meilleur Film. Petit à petit la somme de ses expériences lui permet de devenir le collaborateur artistique de cinéastes importants avec lesquels se noue une relation de confiance. Il aura notamment l’occasion de travailler avec Arnaud Desplechin sur La Sentinelle, Esther Kahn et Un conte de Noël, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet sur Ouvriers paysans, ou encore Bruno Dumont avec L’Humanité, Grand Prix à Cannes. Il collabore par ailleurs avec Cédric Kahn dans Roberto Succo, François Ozon dans Huit femmes et le Portugais Pedro Costa dans En avant jeunesse! Anne Fontaine fait aussi appel à ses talents pour les besoins de La Fille de Monaco, Marvin ou La Belle éducation et récemment Présidents, tout comme le Canadien Denis Villeneuve pour Incendies.

Fidèle collaborateur de Michael Haneke depuis Code Inconnu, il a la chance de participer à trois longs métrages couronnés de la Palme d’Or sur la Croisette : Le Ruban blanc et Amour signés du maestro autrichien, mais aussi Entre les murs réalisé par Laurent Cantet.

Ses compétences ont de surcroît été sollicitées par Patrice Chéreau dans Ceux qui m’aiment prendront le train et Intimité, André Téchiné dans Les Voleurs et Les Égarés, Jacques Nolot dans L’Arrière-pays ou encore Bertrand Bonello dans L’Apollonide – Souvenirs de la maison close.

Son parcours croise la route d’autres réalisateurs d’exception à l’instar d’Alain Gomis sur Félicité, primé à Berlin, et Robin Campillo sur Eastern Boys ou 120 battements par minute, Grand Prix à Cannes et lauréat de six César.

Cité à quatorze reprises au César du Meilleur Son, Jean-Pierre Laforce est le mixeur ayant reçu le plus de nominations de la part de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Il remporte la prestigieuse statuette en 1998 pour On connaît la chanson du maître Alain Resnais et en 2012 pour L’Exercice de l’État de Pierre Schœller.   

Articles qui vous intéresseront