Président du Jury Documentaires : Nicolas Philibert
Réalisateur
Réalisateur de films documentaires internationalement reconnu, Nicolas Philibert est né en 1951. Après une licence de philosophie, il fait ses débuts dans le cinéma comme assistant-réalisateur avant de se lancer dans un premier long-métrage, co-réalisé avec Gérard Mordillat, La voix de son maître (1978), dans lequel une douzaine de patrons de grands groupes industriels détaillent leur vision du monde. Après une parenthèse au cours de laquelle il tourne des films de montagne et d’aventure sportive pour la télévision, il renoue avec la réalisation de longs-métrages documentaires pour le cinéma, qui seront tous distribués en salles.
On doit à Nicolas Philibert d’avoir réconcilié le grand public avec le cinéma documentaire, sans rien lâcher de son art et sans la moindre concession. Film après film, il met en lumière le quotidien et ce qui en constitue les joies, les peines, la grandeur et les petits riens, construisant une œuvre à l’écart des sentiers battus, qui allie confrontation au réel, poésie, humour et engagement. De La Moindre des choses, tourné au sein de la clinique psychiatrique de La Borde, à Être et avoir, qui connut un immense succès en France et dans le monde entier, en passant par La Ville Louvre, Nénette, Retour en Normandie, La Maison de la radio ou Un animal, des animaux, il apparaît que plus on entre dans ses films et plus devient perceptible ce qui unit le cinéaste à ses protagonistes, quelque chose comme la recherche d’une humanité commune malgré les différences qui les séparent. Son dernier film, De chaque instant, tourné dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, d’une brûlante actualité, est sorti à l’automne 2018.
Un hommage sur scène lui sera rendu à 20h lors de la Soirée d’Ouverture et à l’issue de laquelle sera projeté EFFACER L’HISTORIQUE en présence des réalisateurs.
Réservations pour la soirée du mardi 10 mars ICI
Un deuxième salle est ouverte ICI