RUBEN ALVES

Acteur, Réalisateur et Scénariste    Jury Fictions

Ruben Alves grandit en France et fait ses premiers pas au cinéma dans le court métrage de Hugo Gélin La Vie sans secret de Walter Nions. En 2002, il retrouve son acolyte Hugo Gélin pour coréaliser son premier court métrage À l’abri des regards indiscrets dans lequel il joue aussi. Il est entouré entre autres de Jean Dujardin, Isabelle Nanty, Didier Bourdon, Zabou Breitman, Daniel Gélin et Jean-Pierre Cassel. Il poursuit en tant que comédien dans des courts métrages, pour la télévision dans Clara Sheller ou Maison close et pour le cinéma dans Pédale dure de Gabriel Aghion, Secret défense de Philippe Haïm et Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert.

Avec son premier long métrage La Cage dorée réunissant Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Chantal Lauby et Roland Giraud, il rend hommage à ses origines en filmant la communauté portugaise vivant en France. Sorti en 2013, il connaît avec ce film un grand succès public en France mais aussi au Portugal et remporte plusieurs récompenses dont deux Prix du Public – l’un au Festival international de film de comédie de l’Alpes d’Huez et l’autre aux European Film Awards à Berlin – ainsi qu’une nomination au César du Meilleur Premier Film.

En 2015, en collaboration avec Universal music, Ruben Alves signe un disque, Amália les voix du fado, en tant que directeur artistique pour remettre au goût du jour le fado, en réunissant des artistes de la nouvelle génération pour enregistrer les plus beaux airs d’Amália Rodrigues. Il en fait aussi un documentaire Les Voix du Fado qu’il produit également. Entre Paris et Lisbonne, avec sa société de production BomBom, il produit de la publicité ainsi que plusieurs documentaires qui ont comme expositions des lieux tel que le Grand Palais de Paris ou le MoMa de Nyc. En 2019 il achève son deuxième long métrage Miss, avec comme acteur principal, Alexandre Wetter, un jeune model inconnu, entouré d’Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot et Stefi Celma. Après avoir clôturé le Festival de L’Alpe d’Huez 2020 et fait l’ouverture du Festival du Film Français de Lisbonne, le distributeur Warner Bros. décide de sortir le film en salles de cinéma le 21 octobre 2021 malgré le contexte Covid.

Articles qui vous intéresseront