PHILIPPINE LEROY-BEAULIEU

Comédienne – Jury Fictions

Après des débuts dans Trois hommes et un couffin de Coline Serreau qui lui permet d’être nommée aux César, elle est repérée par Roger Planchon qui la dirige dans L’Avare de Molière aux côtés de Michel Serrault et Annie Girardot. Suivent Flag de Jacques Santi et Les Clés du paradis de Philippe de Broca. Elle amuse en future mère dépassée dans Neuf mois de Patrick Braoudé et surprend dans L’Année Juliette de Philippe Le Guay, Hercule et Sherlock de Jeannot Szwarc et La Belle Verte de Coline Serreau avec qui elle fera ensuite 18 ans après. Elle montre l’étendue de son talent dans plusieurs films d’époque parmi lesquels Dandin de Roger Planchon, Les Possédés d’Andrzej Wajda, La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron où elle incarne Charlotte Corday, mais aussi Les Deux Fragonard, Natalia, sans oublier Jefferson à Paris de James Ivory et Vatel de Roland Joffé, présentés à Cannes.

Elle enrichit son expérience internationale avec Un’anima divisa in due de Silvio Soldini, Un héros ordinaire de Michele Placido, Love (et ses petits désastres) d’Alek Keshishian, La sombra de nadie de Pablo Malo, Tres dies amb la família de Mar Coll ou encore Deux frères de Jean-Jacques Annaud, tourné en Asie.

En France, on la retrouve dans TGV de Moussa Touré, Le Feu sous la glace de Françoise Decaux-Thomelet, La Voie est libre de Stéphane Clavier et Trois couples en quête d’orage de Jacques Ometzguine. Elle nous divertit dans Les Trois Frères : Le Retour de Bernard Campan et Didier Bourdon et retrouve Mehdi Charef dans le drame social Graziella plusieurs années après Camomille. Mère d’Audrey Tautou dans Éternité de Trần Anh Hùng, elle joue récemment dans Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve, De Gaulle de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, et la comédie Papi Sitter de Philippe Guillard. Présente sur le petit écran, elle est saluée dans les téléfilms de Gérard Krawczyk, Caroline Huppert, Jean-Paul Salomé, Olivier Langlois, Laurent Jaoui, Ismaël Ferroukhi, Paul Planchon, Roger Kahane, Vincent Monnet et la série de Louis Choquette, Mirage. Mariée à Thibault de Montalembert durant les quatre premières saisons de Dix pour cent, elle tient le rôle-titre de la commissaire Agathe Koltès, diffusé sur France 3. Depuis 2020, elle participe à la série américaine de Darren Star Emily in Paris.

Articles qui vous intéresseront