NINA MEURISSE

Comédienne, Scénariste et Réalisatrice – Jury Fictions

Nina Meurisse fait enfant ses premiers pas d’actrice aux côtés d’Isabelle Huppert dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy. Elle fréquente le Conservatoire de Musique de Caen, puis le Conservatoire d’Art Dramatique du 14ème arrondissement de Paris et le Studio Théâtre d’Asnières. Elle est saluée dans le court métrage L’Escalier de Frédéric Mermoud par plusieurs prix d’interprétation en festivals dont Vendôme et Cabourg. Le réalisateur la met par la suite en scène dans Rachel, puis Complices, son premier long métrage. On retrouve la jeune comédienne sur grand écran dans Léa de Bruno Rolland, La Brindille d’Emmanuelle Millet, Avanti d’Emmanuelle Antille et Mains armées de Pierre Jolivet. Elle est ensuite dirigée par Agnès Jaoui dans Au bout du conte, Hervé Lasgouttes dans Crawl avec également Swann Arlaud, Pierre Godeau dans Juliette et Sólveig Anspach dans Lulu femme nue. Applaudie dans Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador, Africaine de Stéphanie Girerd et Les Chaises musicales de Marie Belhomme, elle participe au premier film de Laurent Larivière, Je suis un soldat qui fait partie de la section Un Certain Regard au 68ème Festival de Cannes. Elle joue également dans Une vie se Stéphane Brizé, adapté de Guy de Maupassant et présenté à la Mostra de Venise avant de recevoir le Prix d’Interprétation Féminine du Festival Angers Premiers Plans pour le court métrage Jeunesse des Loups-garous de Yann Delattre. Elle retrouve Sólveig Anspach dans L’Effet aquatique et le tandem Agnès Jaoui-Jean-Pierre Bacri dans Place publique. Elle illumine de son talent le rôle-titre de Camille, réalisé par Boris Lojkine et récompensé à Locarno. Son interprétation d’une photoreporter prise dans le tumulte de la guerre civile centrafricaine lui permet de remporter le Valois de la Meilleure Actrice au Festival du Film Francophone d’Angoulême et d’être nommée au César du Meilleur Espoir Féminin. Cette année, elle incarne avec émotion une jeune mère de famille traversant un deuil dans Petite maman de Céline Sciamma, présenté à Berlin. Comme scénariste et réalisatrice, on lui doit le court métrage Petit traité de marketing, lauréat du Prix de l’Humour au Festival de Houlgate.

Pour le petit écran, elle travaille avec des noms prestigieux comme Fabrice Cazeneuve, Amois Gitaï ou Orso Miret et incarne récemment une professeure d’anglais dans la série de Prime Vidéo Mixte.

Sur les planches, elle interprète L’Opéra de quat’sous, pièce de Bertolt Brecht mise en musique par Kurt Weill et Les Trente Millions de Gladiators d’Eugène Labiche. Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, elle est saluée dans les spectacles Cuisine et dépendances et Un air de famille, mis en scène par Agnès Jaoui. Elle joue actuellement dans L’Absence de père mis en scène par Lorraine de Sagazan.

Articles qui vous intéresseront