CAROLINE VIGNAL

Réalisatrice et Scénariste  – Jury Fictions

Alors qu’elle vit en Tunisie avec sa famille, c’est lors de rares vacances en France que Caroline Vignal découvre à 16 ans Le Rayon vert d’Éric Rohmer, le film qui déterminera sa vocation de cinéaste. Après des études littéraires à la Sorbonne, elle intègre la Fémis en département « Scénario » dont elle sort diplômée en 1997. Elle écrit et réalise deux courts métrages remarqués en festivals, Solène change de tête et Roule ma poule, avant un premier long métrage, Les Autres Filles, comédie dramatique qui raconte l’histoire d’une jeune apprentie coiffeuse, Solange, déterminée à perdre sa virginité pour ressembler à ses camarades de LEP. Le film est principalement interprété par de jeunes non professionnels, dont la formidable Julie Leclercq dans le rôle principal. Il est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes et aux Festivals de Montréal, Namur, Göteborg… et sort en salle fin août 2000.

Antoinette dans les Cévennes, le deuxième film de Caroline Vignal, est une comédie singulière et voyageuse qui emmène une institutrice amoureuse et un âne nommé Patrick sur le chemin de Stevenson, en Lozère. Le film reçoit le Label du Festival de Cannes 2020, concourt au Valois de Diamant lors du Festival du Film Francophone d’Angoulême, puis connaît, à sa sortie en septembre 2020, un triomphe critique et public. Consacré par huit nominations aux derniers Césars dont Meilleur Film, Meilleur Scénario Original et Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Benjamin Lavernhe, il permet à Laure Calamy, inoubliable interprète du rôle-titre, de remporter la précieuse statuette dans la catégorie « Meilleure Actrice ».

En dehors du cinéma, Caroline Vignal a signé plusieurs textes pour le théâtre et la station de radio France Culture. Elle a également écrit de nombreux scénarii pour la télévision.

Articles qui vous intéresseront