ARIÉ ELMALEH

Comédien, Dramaturge et Metteur en Scène – Jury Fictions

Arié Elmaleh suit les cours d’art dramatique du Théâtre du Rond-Point et du Studio à Asnières-Gennevilliers où il apprend les grands textes classiques auprès de Jean-Louis Martin-Barbaz.
Le comédien met lui-même en scène Bal-trap de Xavier Durringer et travaille par la suite sous la direction d’Irina Brook dans Roméo et Juliette et Une odyssée. Il co-écrit avec Daniel Cohen Préliminaires, qu’il joue au théâtre avec Olivia Bonamy. Isabelle Nanty le met en scène dans Irrésistible de Fabrice Roger-Lacan qui lui vaut une nomination aux Molières,

La Nuit des rois de William Shakespeare sous la direction de Nicolas Briançon et Le Plus beau jour de David Foenkinos sous la houlette d’Anne Bourgeois.
Il donne ensuite la réplique à Barbara Schulz dans La Perruche au Théâtre de Paris.

Au cinéma, il fait son premier rôle dans Change-moi ma vie de Liria Begeja et Les Amants du Nil d’Éric Heumann avant d’incarner le travesti Vanessa dans la comédie culte Chouchou réalisée par Merzak Allouache. Vendeur de sex-shop dans Tout le plaisir est pour moi, il dévoile ensuite ses talents d’acteur dramatique dans La Maison de Nina de Richard Dembo et reçoit une nomination au César du Meilleur Espoir Masculin pour L’École pour tous d’Éric Rochant. On le retrouve dans Molière de Laurent Tirard, Je déteste les enfants des autres d’Anne Fassio et Faut que ça danse ! de Noémie Lvovsky, sans oublier Jusqu’à toi de Jennifer Devoldère. Après le film d’horreur Captifs de Yann Gozlan, il amuse dans Plan de table, Dépression et des potes ou Les Gamins d’Anthony Marciano et interprète (en motion capture) Yann le singe dans le film de Jamel Debbouze : Pourquoi j’ai pas mangé mon père. Il tourne sous la direction de la réalisatrice belge Solange Cicurel dans Faut pas lui dire puis nous divertit dans C’est quoi cette famille ?!, C’est quoi cette mamie ?! et C’est quoi ce papy ?! de Gabriel Julien-Laferrière, mais aussi Loue-moi !, Les Goûts et les couleurs, Ni une ni deux et Online Billie. Il sera bientôt à l’affiche de La Classe internationale de Frédéric Quiring. À la télévision, il intègre durant une saison l’équipe du Grand Journal présenté par Antoine de Caunes sur Canal+ et joue le rôle principal du téléfilm Un enfant en danger de Jérôme Cornuau qu’il retrouve dans Le Tueur du lac et Fugueuse. On le remarque aussi dans La Stagiaire, Scènes de ménages, enfin ils sortent !, sans oublier Nadia de Léa Fazer, Tu vivras ma fille de Gabriel Aghion, Meurtres en Corrèze d’Adeline Darraux, Belles, belles, belles d’Anne Depétrini et The Spy de Gideon Raff. Il participe également aux séries H24, Il a déjà des yeux et Tropiques criminelles.

Articles qui vous intéresseront